MaSantéNB Foire aux questions

    L'objectif du programme MaSantéNB est de fournir aux personnes un accès sécurisé à leurs informations de santé personnelles. Le champ d'application initial devait inclure tous les résultats de laboratoire et le profil des médicaments. En raison de la pandémie COVID-19, les activités spécifiques de MaSantéNB COVID-19 ont été accélérées pour permettre aux personnes éligibles d'accéder en toute sécurité aux résultats de leurs tests et au dossier d’immunisation contre la COVID-19 en ligne à partir de leur ordinateur ou de leur appareil mobile.

    Le ministère de la Santé, Direction de l'Innovation et cyberSanté (cyberSantéNB) et Service Nouveau-Brunswick ont lancé cette solution avec l'aide de nos fournisseurs partenaires Simeio et VeroSource. Nous vous remercions de votre patience alors que des améliorations constantes sont apportées en à ces services.

    Il s'agit d'un outil important dans notre lutte contre la COVID-19. En permettant aux personnes de vérifier en ligne et en toute sécurité leurs informations COVID-19, nous permettons au personnel de santé et de la Santé publique de consacrer plus de temps aux soins des patients.

    Une note concernant l’information à propos de la COVID-19 à partir de MaSantéNB : L’information concernant la COVID-19 change rapidement, ainsi nous recommandons de visiter le site web de GNB Coronavirus pour obtenir les renseignements à jour.

    Pour vous inscrire à un compte de MaSantéNB afin d’accéder à vos propres informations COVID-19, vous devez :

    1. avoir un numéro d’assurance maladie canadienne
    2. avoir au moins 16 ans (les parents/tuteurs pourront ajouter leur ou leurs enfants de moins de 16 ans après avoir créé leur propre compte)
    3. avoir une adresse de courriel unique qui vous servira de nom d’utilisateur et sera lié à votre numéro d'assurance maladie (plusieurs comptes ne peuvent pas utiliser la même adresse courriel)
    4. avoir un code d’inscription

    Si vous n'avez pas un code d'inscription, voir Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription ?

    Oui, un code d’inscription est requis pour accéder à vos informations COVID-19.

    Si vous n’avez pas reçu un code d’inscription, mais que vous avez reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, vous pouvez utiliser l’information suivante pour vous inscrire ou augmenter votre niveau d’accès et accéder à vos propres informations COVID-19:

    • IR suivi de l’une de vos dates de vaccination (suivant le format AAAAMMJJ).
    • Par exemple, si vous avez été vacciné le 22 juin 2021, vous entrerez le code d’inscription IR20210622 .
    • Assurez-vous d’utiliser une date de vaccination âgée d’au moins cinq jours pour garantir que votre dossier d’immunisation a été traité et que la date peut être vérifiée.

    Pour consulter vos propres renseignements sur la COVID-19, vous aurez besoin de votre propre code d’inscription et d’augmenter votre niveau d’accès dans une des façons suivantes :

    1. Connectez-vous à votre compte MaSantéNB pour voir votre Page d’accueil de la COVID-19 et sélectionnez le bouton orange Ajouter un accès. Cela vous rapportera à votre Profil de compte, ou vous pourrez sélectionner Augmenter mon niveau d’accès. Vous aurez besoin d’ajouter votre code d’inscription, et de vérifier votre date d’expiration d’assurance-maladie et code postal. 

    2. Connectez-vous à votre Profil de compte directement en sélectionnant Gérer mon compte à l’écran principal de MaSantéNB (masante.gnb.ca). Une fois connecté à votre Profil de compte, sélectionnez Augmenter mon niveau d’accès. Vous aurez besoin d’ajouter votre code d’inscription, et de vérifier votre date d’expiration d’assurance-maladie et code postal. 

    Après avoir augmenté votre accès, vous revenez automatiquement au Profil de compte. Défilez en bas et Se déconnecter.

    Pour accéder à vos informations COVID-19, connectez-vous à partir de l’écran principal de MaSantéNB (masante.gnb.ca) pour voir votre Page d’accueil de la COVID-19.

    Si vous n’avez pas un code d’inscription, voir Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription ?

    Non, pas pour l’instant. Ce n’est pas possible de consulter les résultats de tests et/ou le dossier d’immunisation contre la COVID-19 en ligne de personnes autres que votre enfant (moins de 16 ans), à cause de la confidentialité et des limites au consentement. Cela pourrait être un élément à considérer à l’avenir.

    Pas pour l’instant. Cela pourrait être un élément à considérer à l’avenir.

    Non, vous ne devez vous inscrire qu'une seule fois pour voir tous vos résultats de tests et votre dossier d’immunisation contre la COVID-19!

    Si vous vous êtes déjà inscrit et avez un compte, allez à masante.gnb.ca et connectez-vous.

    Pour accéder aux résultats de tests de dépistage de la COVID-19 - Lorsque le dernier résultat de test sera disponible, la nouvelle date apparaîtra dans le menu déroulant Sélectionner une date de test à l’écran des résultats. Le résultat de test le plus récent apparaitra dès qu’il soit affiché, habituellement entre 24 à 48 heures. Cependant, il peut s’écouler jusqu’à 72 heures (ou plus) selon le volume des tests effectués.

    Pour accéder au dossier d’immunisation contre la COVID-19 - Le dossier rapporte vos détails de vaccination du registre de vaccination provincial; il paraitra, dans l’écran Voir les vaccinations à partir de la page d’accueil sur la COVID-19. Le traitement des dossiers peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrables.

    Pour vous inscrire à MaSantéNB afin d’accéder à vos propres informations COVID-19, vous aurez besoin :

    • de votre carte d'assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou autre) à laquelle vous pouvez vous référer lors de votre inscription
    • d’une adresse courriel personnelle unique que vous utiliserez comme nom d'utilisateur pour votre compte MaSantéNB et sera lié à votre numéro d’assurance maladie (plusieurs comptes ne peuvent pas utiliser la même adresse courriel)
    • d’un code d’inscription

    Si vous n’avez pas un code d’inscription, voir Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription ?

    Les parents ou tuteurs peuvent s’inscrire et se connecter avec leur propre compte MaSantéNB pour accéder aux résultats de tests et au dossier d’immunisation contre la COVID-19 de leur enfant.

    Notez : L’enfant DOIT avoir moins de 16 ans et avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B.

    Vous aurez besoin :

    • de votre carte d'assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou autre) à laquelle vous pouvez vous référer lors de votre inscription
    • d’une adresse courriel personnelle unique que vous utiliserez comme nom d'utilisateur pour votre compte MaSantéNB et sera lié à votre numéro d’assurance maladie
    • un code d’inscription (pas obligatoire pour les parents/gardiens légaux qui ont l’assurance-maladie du N.-B. pour gagner l’accès parental)

    Quand vous vous connectez à votre compte nouveau ou existant, vous ajouterez leur code d’inscription et le numéro d’assurance-maladie du N.-B. de votre enfant (moins de 16 ans) pour voir leurs informations COVID-19.

    Si l’enfant n’a pas reçu un code d’inscription, mais qu’il a reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, vous pouvez entrer :

    • IR suivi de l’une de ces dates de vaccination (suivant le format AAAAMMJJ).
    • Par exemple, si l’enfant a été vacciné le 22 juin 2021, vous entrerez le code d’inscription IR20210622 .
    • Assurez-vous d’utiliser une date de vaccination âgée d’au moins cinq jours pour garantir que le dossier d’immunisation a été traité et que la date peut être vérifiée.

    NOTEZ : Les champs de nom d’enfant n'acceptent que les caractères, un trait d'union et une apostrophe dans un nom tel que Marie-Claude ou O'Ryan. Les accents ne sont pas acceptés, comme par exemple Céderic.

    Pendant votre inscription, on vérifie votre date de vaccination contre le registre de vaccination provincial. Si vous éprouvez des difficultés en utilisant le format IRAAAAMMJJ pour accéder à vos informations COVID-19, essayez:

    •  Vérifiez le format et l’information saisie, et ressayer
    •  Vérifiez la date – Si la date de vaccination est moins de 5 jours, veuillez réessayer plus tard.
    •  Essayez un autre de vos dates de vaccination
    •  Contactez MaSantéNB à 1-844-462-8387 si vous avez encore des difficultés.

    Si vous avez fermé cet écran, retournez à la page d’inscription et recommencez.

    Lorsque l’inscription est terminée et que vous avez cliqué sur Suivant, un écran de vérification de votre adresse électronique s’affiche et un nouveau code vous est envoyé par courriel. Lors de la vérification de votre courriel, assurez-vous de laisser ouvert l’écran Vérifier votre adresse courriel et revenez à cet écran pour entrer le code de sécurité.

    Lors de l’inscription, nous comparons votre code postal à l’information contenue dans votre dossier d’assurance-maladie. Si vous avez déménagé récemment, essayez le code postal de votre ancienne adresse. N’oubliez pas de communiquer avec l’assurance-maladie pour mettre à jour votre adresse actuelle ou la confirmer. Lors du renouvellement, votre nouvelle carte d’assurance-maladie sera envoyée à l’adresse qui figure dans le dossier.

    Medicare

    Les cartes d’assurance maladie canadiennes, peu importe la province ou le territoire, ainsi que celles des services fédéraux, donnent accès en ligne aux informations COVID-19.

    Quand vous saisissez votre numéro de carte d’assurance maladie, veuillez inclure les chiffres et les lettres seulement. N’entrez aucun tiret, ni d’espace.

    Voir le tableau ci-dessous pour la liste complète :

    NB – Nouveau-Brunswick CB – Colombie-Britannique ON – Ontario
    NÉ – Nouvelle-Écosse SCC – Service correctionnel du Canada GRC – Gendarmerie royale du Canada
    FAC – Forces armées canadiennes CA – Fédéral SK – Saskatchewan
    ÎPÉ – Île-du-Prince-Édouard AANC – Affaires autochtones et du Nord Canada TY – Territoire du Yukon
    TNL – Terre-Neuve-et-Labrador MB – Manitoba ACC – Anciens combattants Canada
    QC – Québec TN – Territoires du Nord-Ouest  
    AB – Alberta NU – Nunavut  

    Non. Vous pouvez seulement utiliser une adresse courriel unique pour créer un compte MaSantéNB, qui deviendra votre nom d’utilisateur. Ce compte est associé à votre numéro d’assurance-maladie canadienne et à vos renseignements personnels sur la santé. Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser votre adresse courriel professionnelle pour ouvrir un compte MaSantéNB.

    Non. L'adresse courriel que vous saisissez lors de l'inscription devient votre nom d'utilisateur pour votre identité numérique de santé et sera liée à votre numéro d’assurance maladie canadienne et à vos informations personnelles de santé. Donc, vous ne pouvez utiliser que votre propre adresse électronique pour votre propre compte MaSantéNB, car nous voulons prendre toutes les mesures possibles pour protéger votre identité numérique de santé.

    Actuellement, MaSantéNB ne fournit que vos informations COVID-19, mais le but du programme est de fournir un accès en ligne sécurisé à des informations de santé personnelles supplémentaires à l’avenir.

    Non. Vous n'êtes pas autorisé à inscrire une autre personne sur MaSantéNB, ni d’utiliser votre adresse courriel pour l’inscription d’une autre personne. En vous inscrivant sur MaSantéNB, vous créez une identité numérique de santé qui est liée à votre numéro d’assurance maladie et à vos informations personnelles de santé. Actuellement, MaSantéNB ne fournit que l'information COVID-19, mais le but du programme est de fournir un accès en ligne sécurisé à d’autres informations personnelles de santé.

    Toutefois vous pouvez accéder aux résultats de tests ou au dossier d’immunisation contre la COVID-19 de votre enfant à partir de votre compte MaSantéNB (l’enfant doit avoir moins de 16 ans et avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B.).

    Un identifiant de santé numérique est l'équivalent électronique de la carte d'identité d'une personne. Il peut être présenté sous forme électronique pour prouver l'identité d'une personne et son droit d'accéder à des informations ou à des services en ligne.

    Un niveau d’accès vous sera assigné à l’inscription sur MaSantéNB en fonction des renseignements fournis lors de la création de votre compte et de la force de la vérification de l’identité lors de la validation de ces renseignements. Par exemple, un code d’inscription saisi lors de la création du compte indique de façon probante que lors d’une consultation, une personne a vérifié vos renseignements, renforçant ainsi votre identité.

    Les niveaux d’accès suivants décrivent les services accessibles au sein du visualiseur des résultats de la COVID-19 MaSantéNB. Ces niveaux d’accès seront précisés; en effet, MaSantéNB propose des services supplémentaires en ligne.

    Aucun accès personnel (Accès parental) – Vous vous êtes inscrit avec une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, mais vous n’avez pas saisi de code d’inscription et vous n’avez aucun accès à vos informations COVID-19. Vous pouvez ajouter un enfant pour consulter leur informations COVID-19 (l’enfant doit avoir moins de 16 ans et avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B.). Il vous faudra augmenter votre niveau d’accès dans votre profil (à l’aide de votre code d’inscription) pour consulter votre propre résultat de test ou dossier d’immunisation contre la COVID-19.

    Accès personnel limité – Vous vous êtes inscrit avec une carte d’assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick ou autre) et vous avez saisi un code d’inscription. Vous pouvez consulter votre résultat dès qu’il est disponible. Vous pouvez aussi ajouter un enfant (l’enfant doit avoir moins de 16 ans et avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B.) pour consulter ses résultats de tests et son dossier d’immunisation COVID-19.

    Accès personnel complet - Vous vous êtes inscrit avec une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick et vous avez saisi un code d’inscription reçu lors d’un rendez-vous de santé en personne. Vous pouvez consulter votre information COVID-19, et vous êtes admissibles pour accéder à d’autres informations de santé personnelles quand ils soient disponible. Vous pouvez aussi ajouter un enfant pour consulter ses informations COVID-19(l’enfant doit avoir moins de 16 ans et avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B.).

    Retournez sur masante.gnb.ca et réinscrivez-vous en utilisant la bonne adresse courriel.

    Vous pouvez appeler la ligne COVID au 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau si vous désirez confirmer votre résultat de test COVID-19.

    Si vous avez besoin d’une copie papier imprimée de votre résultat de test COVID-19 négatif et vous ne pouvez pas accéder à MaSantéNB, voir le site web de Vitalité ou d’Horizon ci-dessous pour faire une demande.

    Vitalité

    Horizon

    Allez à masante.gnb.ca pour vous inscrire à MaSantéNB et suivez les instructions pour vous inscrire. Si vous avez déjà un compte, allez à masante.gnb.ca et connectez-vous.

    Pour des renseignements d’inscription pour votre première visite, voir CRÉATION DE COMPTE / INSCRIPTION.

    Si vous avez déjà un compte pour accéder votre dossier d’immunisation contre la COVID-19, connectez-vous pour voir les résultats dès qu’ils soient disponibles.

    Si vous n’avez pas un code d’inscription mais vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, voir Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription ?

    Vous pouvez appeler la ligne COVID au 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau si vous désirez confirmer votre résultat de test COVID-19.

    Tous les résultats positifs, négatifs ou pas clairs seront mis à la disposition des personnes testées pour la COVID-19 et inscrit à MaSantéNB.

    Pour obtenir les informations et les renseignements de la COVID-19 à jour, veuillez visiter le site web de GNB Coronavirus.

    Habituellement, vous obtiendrez le résultat de votre test de dépistage dans les 24 à 48 heures suivant le jour où vous avez subi le test, cependant il peut s’écouler jusqu’à 72 heures (ou plus) selon le volume des tests effectués. Si vous ne voyez pas les résultats de votre test, veuillez revérifier en cliquant sur le bouton Rafraîchir les résultats sur la page des résultats. Vous pouvez aussi fermer votre session et ouvrir une autre session plus tard pour vérifier vos résultats.

    Les résultats apparaitront dès qu’ils sont affichés, habituellement entre 24 à 48 heures. Cela peut s’écouler jusqu’à 72 heures (ou plus) selon le volume des tests effectués avant que les résultats d’un test COVID-19 ne soient disponibles. Si vous ne voyez pas les résultats de votre test, veuillez vérifier à nouveau en cliquant régulièrement sur le bouton Rafraîchir les résultats ou en fermant votre session et en ouvrant une autre session plus tard pour vérifier à nouveau.

    Continuez de suivre les instructions d’auto-isolement et / ou de surveillance de symptômes que vous ont données la Santé publique, votre fournisseur de soins de santé, ou le personnel du centre de dépistage.

    Consultez les informations et les renseignements de la COVID-19 à jour au site web de GNB Coronavirus.

    Oui. Vous pouvez imprimer vos résultats de test COVID-19 si vous avez besoin de les fournir aux fins de déplacements ou autres.

    Pour imprimer vos résultats, cliquez simplement sur le bouton Imprimer le PDF dans la section affichant les résultats.

    Remarque : Si vous voyagez, vous devrez peut-être démontrer votre résultat de test de dépistage de la COVID-19 (imprimer avec la fonction Imprimer le PDF). Partager le résultat comme il existe à l’écran de résultats en ligne, ne suffira pas comme preuve de votre résultat de test négatif.

    Veuillez noter que l’impression des résultats à partir du navigateur Internet Explorer pose problème. Dans la mesure du possible, utilisez un autre navigateur - Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge - pour accéder à votre compte MaSantéNB et imprimer vos résultats. Vous pouvez appeler le 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau si vous rencontrez encore des problèmes.

    Afin d’assurer les meilleurs standards d’authenticité et de permettre l’impression d’une copie officielle de résultats de test COVID-19, MaSantéNB reçoit et met à disposition pour impression par ses utilisateurs, des informations médicales (résultats de test) dans le langage et telles qu’émises directement par le laboratoire qui les a fournies.

    Si vous avez déjà un compte pour accéder vos tests de COVID-19, connectez-vous pour voir votre dossier d’immunisation dès qu’il soit disponible.

    Si vous n’avez pas un code d’inscription mais vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick, voir Est-ce que j’ai besoin d’un code d’inscription ?

    La copie papier de votre dossier d’immunisation que vous avez reçue après votre vaccination est, et demeurera, votre preuve de vaccination officielle au Nouveau-Brunswick. À titre de rappel, les gens du Nouveau-Brunswick doivent conserver leur dossier d’immunisation comme preuve de vaccination officielle. Il faut le conserver dans un lieu sûr, en garder une copie et le prendre en photo.

    La copie papier de votre dossier d’immunisation que vous avez reçue après votre vaccination est, et demeurera, votre preuve de vaccination officielle au Nouveau-Brunswick. À titre de rappel, les gens du Nouveau-Brunswick doivent conserver leur dossier d’immunisation comme preuve de vaccination officielle. Il faut le conserver dans un lieu sûr, en garder une copie et le prendre en photo.

    MaSantéNB vous permettra d’accéder en ligne à vos informations d’immunisation contre la COVID-19 en ligne, une fois qu’il soit disponible dans le registre de vaccination provincial du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans la Solution d'information sur la santé publique (SISP), dans une variété de formats. Grâce à cet accès, vous pourrez imprimer une copie de remplacement de votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 PDF (si vous avez égaré l’original). Cependant, avec le dossier en ligne vous ne retrouverez pas tous les détails figurant sur la version originale, comme le numéro de lot, la dose administrée, le site d’injection, etc.

    MaSantéNB offre plusieurs façons de fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19. Pour des raisons pratiques, nous vous recommandons fortement d’imprimer ou de faire une capture d’écran de vos documents en préparation de voyage et de les garder à disposition pour les utiliser de manière continue.

     

    Dossier d’immunisation contre la COVID-19 en ligne (version imprimée) – Une copie (PDF) de votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 en ligne qui peut remplacer la version papier initiale reçue lors de votre vaccination, si vous avez égaré l’original. Lorsqu’il est imprimé, ce document (ou une copie) est un dossier officiel équivalent à la copie papier initiale.

    Canadian COVID-19 Record

    Preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 – Une preuve de vaccination conforme aux standards fédéraux qui inclut un code QR vérifiable délivré au Nouveau Brunswick et qui fournit un moyen fiable de démontrer sa vaccination contre la COVID-19 lors de voyages intérieurs et extérieurs au Canada. Voir COVID-19: Preuve de vaccination au Canada pour les exigences de preuve de vaccination de voyage à l’étranger.

    Canadian COVID-19 Proof

    Cela peut s’écouler jusqu’à 5 jours ouvrables avant que votre vaccin contre la COVID-19 soit traité au registre de vaccination provincial.

    Quand il sera disponible, il figura sur votre dossier d’immunisation en ligne lors d’accès au MaSantéNB, et s’appliquera aussi au Preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19.

    Veuillez noter que le processus de mise à jour pour les informations d’immunisation contenu sur le code QR au Preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19 prend lieu dans la nuit.

    Tous les vaccins COVID-19 obtenus à partir du Registre de vaccination provincial du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans la Solution d'information sur la santé publique (SISP) qui sont identifiés comme une dose « valide » selon les lignes directrices de la Santé publique du Nouveau Brunswick, seront affichés au MaSantéNB.

    MaSantéNB tire tous les renseignements nécessaires à la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 du registre d’immunisation provincial dans la Solution d’information sur la santé publique (SISP). Lorsqu’il est impossible de trouver un code QR dans la SISP, MaSantéNB affichera un message d’erreur.

    Si vous essayez d’accéder à votre propre document :

    Veuillez réessayer plus tard. Notez que l’accès au code QR peut prendre jusqu’à 24 heures après l’ajout d’une vaccination ou d’une correction à celle-ci.

    Si vous ne pouvez toujours pas accéder à votre document de preuve fédéral avec code QR, veuillez soumettre une demande par courriel à : immunizationrecordupdates@gnb.ca pour mettre à jour votre/vos document(s) de vaccination. Veuillez vous assurer d’inclure les renseignements suivants dans le courriel :

    • Prénom et nom de famille
    • Numéro de téléphone
    • Adresse courriel
    • Langue de communication préférée
    • Raison de votre demande : Impossible d’accéder au code QR

    Une fois que votre document de vaccination aura été mis à jour, vous pourrez générer la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 avec code QR dans MaSantéNB.

    Non. Les exemptions médicales valides qui sont enregistrées au Registre de vaccination provincial du gouvernement du Nouveau-Brunswick dans la Solution d'information sur la santé publique (SISP) n’apparaitront pas au dossier d’immunisation en ligne, ni aux documents de preuve provinciaux ou fédéraux fourni par MaSantéNB.

    Consultez le site GNB – Vivre avec la COVID-19 pour les exigences de la Santé publique autour de la preuve de vaccination au N.-B..

    Bien qu’il soit commun de stocker et de partager une adresse de site web à partir d’un code QR, il peut contenir aucun type de données textuelles. Le code QR sur le document standard de preuve de vaccination fédérale contient les données elle-même – le nom de l’individu, la date de naissance, et une liste de vaccinations valides pour la COVID-19. Il contient aussi une signature numérique vérifiable pour se protéger contre la malfaisance ou la modification des données à l’intérieur du code QR. Il ne contient pas une adresse site web auquel on pourrait voir les détails de vaccination contre la COVID-19 d’un individu.

    Si vous avez besoin d’une nouvelle copie de votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 et que vous n’avez pas accès au MaSantéNB en ligne, veuillez communiquer avec le fournisseur ou vous avez reçu le vaccin.

    Si vous avez reçu votre vaccin à une clinique de vaccination Horizon ou Vitalité pharmacie où vous avez obtenu votre vaccin ou avec la Santé publique :

    Centres de la Santé publique (gnb.ca)

    Vous pouvez définir vos préférences dans votre nouveau compte et modifier certains renseignements personnels dans votre profil, notamment changer votre adresse électronique, la langue de préférence, le mot de passe de votre compte, votre numéro de téléphone et les renseignements de récupération du compte.

    Pour vous connecter au profil de votre compte, sélectionnez le lien Gérer mon compte à l’écran principale de MaSantéNB. Une fois la connexion établie, on vous demandera peut-être de vérifier les changements demandés au moyen d’un code de sécurité envoyé sur votre téléphone mobile ou par courriel.

    Pour consulter vos propres renseignements sur la COVID-19, vous aurez besoin de votre propre code d’inscription et d’augmenter votre niveau d’accès dans une des façons suivantes :

    1. Connectez-vous à votre Profil de compte directement en sélectionnant le lien Gérer mon compte à l’écran principal de MaSantéNB (masante.gnb.ca). Une fois connecté à votre Profil de compte, sélectionnez Augmenter mon niveau d’accès. Vous aurez besoin d’ajouter votre code d’inscription, et de vérifier votre date d’expiration d’assurance-maladie et code postal.
    2. Connectez-vous à votre compte MaSantéNB pour voir votre Page d’accueil de la COVID-19 et sélectionnez le bouton orange Ajouter un accès. Cela vous rapportera à votre Profil de compte, ou vous pourrez sélectionner Augmenter mon niveau d’accès. Vous aurez besoin d’ajouter votre code d’inscription, et de vérifier votre date d’expiration d’assurance-maladie et code postal.

    Après avoir augmenté votre accès, vous revenez automatiquement au Profil de compte. Défilez en bas et Se déconnecter.

    Pour accéder à vos informations COVID-19, connectez-vous à partir de l’écran principal de MaSantéNB (masante.gnb.ca) pour voir votre Page d’accueil de la COVID-19.

    Pour déverrouiller votre compte, sélectionnez le lien Des problèmes pour vous connecter? en bas de la page Se connecter.

    Connectez-vous à votre profil en sélectionnant le lien Gérer mon compte à l’écran principale de MaSantéNB. Une fois la connexion établie, vous serez en mesure de modifier votre langue de communication préférée.

    Connectez-vous à votre profil en sélectionnant le lien Gérer mon compte à l’écran principale de MaSantéNB. Une fois la connexion établie, vous serez en mesure de modifier votre adresse électronique et de vérifier cette nouvelle adresse avec un code de sécurité. Après avoir changé votre adresse électronique, vous aurez besoin de vous connecter de nouveau avec la nouvelle adresse électronique.

    Veuillez noter que cette adresse électronique courriel est également le nom d’utilisateur de votre compte. Il doit s’agir d’une adresse électronique unique et non d’un compte partagé. Nous vous recommandons aussi d’utiliser une adresse électronique personnelle, plutôt que professionnelle.

    Au bas de l'écran « Connectez-vous au MaSantéNB COVID-19 », cliquez sur le lien « Des problèmes à vous connecter ? » et suivez les instructions.

    Vous pouvez appeler le 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau pour obtenir de l'aide.

    À l’heure actuelle, les heures de soutien technique de MaSantéNB sont de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Un soutien de suivi pourrait être fourni en dehors de ces heures.

    Vous pouvez accéder à MaSantéNB et à l’application des résultats des tests COVID-19 sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent.

    Les sites web prennent actuellement en charge les versions les plus récentes des navigateurs suivants :

    • Google Chrome
    • Mozilla Firefox
    • Safari
    • Microsoft Edge

    Si vous avez oublié l'adresse courriel que vous avez utilisé pour vous inscrire, vous pouvez appeler le 1-844-462-8387 pour obtenir de l'aide.

    Veuillez contacter le 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau pour faire cette modification à votre compte existant.

    Il est fortement recommandé de changer votre mot de passe et votre adresse courriel dans votre Profil du compte. Vous pouvez aussi faire une demande pour désactiver votre compte. Veuillez appeler le 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau pour une demande de changement.

    Pour désactiver votre compte, vous pouvez appeler le 1-844-462-8387 pendant les heures de bureau pour obtenir de l'aide.

    Vous pouvez essayer quelques solutions :

    • Fermez le navigateur et redémarrez-le
    • Effacez la mémoire cache de votre navigateur
    • Utilisez un navigateur différent comme Google Chrome ou Mozilla Firefox
    • Éteignez et redémarrez votre appareil

    Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez appeler le 1-844-462-8387 pour obtenir de l’aide.

    Les deux nouvelles sections de votre profil, Connexions de confiance et Historique de la dernière connexion, ne contiendront des renseignements qu’après la prochaine mise à jour de MaSantéNB.

    Pour l’instant, vous pouvez confirmer lors de la création d’un compte que le système d’exploitation ou le navigateur de l’appareil que vous utilisez pour accéder à MaSantéNB est une « connexion de confiance ». Ce faisant, cet appareil figurera dans la liste des connexions de confiance.

    Dans une prochaine version, chaque fois que vous vous connecterez à votre compte avec un appareil qui n’a pas été validé, vous devrez entrer un code de sécurité. Vous pourrez alors gérer la liste de tous les appareils servant à vous connecter en toute confiance.

    La section Historique de la dernière connexion demeurera vierge jusqu’à la prochaine mise à jour de MaSantéNB.

    Les fournisseurs de soins de santé ne pourront pas accéder à votre compte MaSantéNB. Toutefois, ils peuvent accéder aux résultats de votre test COVID-19 ou au dossier d’immunisation contre la COVID-19.

    Nous recueillons vos informations personnelles pour confirmer votre identité dans le cadre du processus de création de compte. Nous utilisons également vos informations personnelles pour vous offrir un soutien technique. Nous ne recueillons de vous que les informations personnelles qui sont nécessaires à ces services.

    Les informations personnelles ne sont pas divulguées à des tiers sans votre consentement, sauf si la loi le permet ou l'exige. MaSantéNB et ses partenaires ne vendent pas, ne louent pas et ne prennent pas en location les renseignements personnels.

    Les renseignements de santé personnelles, y inclut une historique d’immunisation ou un code QR, ne sont pas partagées avec aucun système fédérale ni les systèmes des autres provinces. Les codes QR not sont pas disponible à l’Internet, et les applications de code QR ne peut pas télécharger un code QR. Voir Quelles données sont inclus dans mon code QR?

    Pour d’autres renseignements sur les normes de protection pour la Preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19, consultez: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/preuve-canadienne-vaccination-covid-19.html

    Notre déclaration de confidentialité fournit des détails sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Vous pouvez également contacter la chef de la protection des renseignements personnels du ministère de la Santé à l'adresse suivante :
    506 476 7563
    Cpobpvp@gnb.ca

    Les informations contenues dans MaSantéNB seront accessibles à ceux qui en ont besoin pour vous fournir des soins, un soutien technique ou pour soutenir la surveillance et le suivi de la santé publique pendant la pandémie COVID-19.

    Le ministère de la Santé s'engage à protéger la vie privée des personnes qui visitent ces sites Web conformément à la Loi sur l’accès et la protection en matière de Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé (LAPRPS) et la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP).

    Tous les membres du personnel signent un accord de confidentialité et suivent une formation obligatoire de sensibilisation à la protection de la vie privée au moment de leur embauche, et périodiquement par la suite.

    Vous jouez un rôle essentiel dans la sécurisation de votre nom d'utilisateur (adresse courriel) et de votre mot de passe. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont le seul moyen pour nous de savoir que c'est vous qui accédez à votre compte en ligne.

    Créez toujours un mot de passe complexe selon les exigences du système, qui vous est utile, et qui n'est pas connu ou facilement deviné par les autres. Ne communiquez jamais votre mot de passe, ne l'écrivez jamais et ne laissez personne d'autre vous observer en train de le saisir.

    Une fois que les informations relatives aux résultats de votre test COVID-19 ou immunisation COVID-19 ont atteint votre appareil, il est de votre responsabilité de les protéger. Voici quelques mesures que nous vous recommandons :

    • Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance lorsque vous êtes connecté à nos sites web.
    • Assurez-vous que votre appareil est protégé par un mot de passe.
    • Lorsque vous avez terminé d'utiliser une application, déconnectez-vous toujours et fermez toutes les fenêtres du navigateur.
    • Veillez à ce que votre appareil soit toujours équipé d'un antivirus et d'un logiciel malveillant à jour.

     

    Avertissement : MaSantéNB a fait tous les efforts raisonnables pour assurer la sécurité de ces résultats ; toutefois, MaSantéNB n'est pas responsable de la sécurité de l'ordinateur personnel, de l'appareil mobile, de l'internet à domicile ou de la connexion Wi-Fi d'un patient.

    La sécurité de vos informations personnelles est essentielle pour la livraison de nos sites web. MaSantéNB utilise des pratiques de sécurité standard de l'industrie pour protéger vos informations personnelles contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés.

    Par exemple, vos informations personnelles sont protégées lorsqu'elles sont en transit entre votre appareil et notre serveur en utilisant des techniques de sécurité telles que le cryptage, la protection de vos informations personnelles contre la lecture ou la modification.

    La sécurité et le respect de la vie privée sont une priorité absolue à MaSantéNB. Si vous constatez que votre compte a été verrouillé, c'est dans le but de protéger les données sensibles que vous pourriez avoir sur nos sites web.

    Afin d'assurer la sécurité de vos informations, un compte peut être verrouillé s'il y a eu trop de tentatives de connexion échouées ou si nous pensons que la sécurité de votre compte peut être menacée. Consultez la section de la FAQ du soutien pour savoir comment déverrouiller votre compte.